La haie gourmande

Exploitation maraîchère. Férolles (Loiret-45)

Thierry et Brigitte Filippi gérent cette exploitation agrée Agriculture Biologique depuis 1998. Située à Férolles, entre Loire et Sologne, la ferme s'étend sur 6,5ha de terre sablo limoneuse de bonne qualité. Le corps de ferme, dans sa partie la plus ancienne, date de la fin du XIXème siècle.arbre biologique

La haie gourmande est spécialisée dans la production de confitures, de sirops, de jus, de condiments et de vinaigres aux fruits, fleurs et plantes issus de l'agriculture biologique. Les fruits cultivés, avec des variétés adaptées à nos sols et notre climat, sont intégralement produits sur la ferme, selon les règles et principes de l’agriculture biologique (contrôle ecocert). Pour les fruits sauvages, ils sont récoltés en milieu naturel selon une éthique de respect des biotopes (convention avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre).

confitureChaque année, entre 25 et 30 jeunes viennent travailler sur la ferme, entre juin et septembre, pour des périodes de deux semaines en moyenne. Ils travaillent à la cueillette, la préparation des fruits et l'entretien des cultures (désherbage ...). Toutes les cueillettes sont faites manuellement.

Les fruits sont cueillis parfaitement mûrs et travaillés le jour même en confitures, jus et sirops selon les principes suivants:
- pas de congélation,
- peu de sucre (un tiers de sucre pour deux tiers de fruits).Sucre de canne exclusivement,
- des cuissons courtes en bassine de cuivre. Ainsi, la saveur du fruit reste idéale.

  En cours de chargement...