Le Croquet de Charost

Le Croquet de Charost

170g

3,90 €
(les 250g)
Quantité :
 Le Croquet de Charost est un incontournable biscuit sec aux amandes entières, façonné à la main, dont la recette secrète remonte à 1848. Cet emblème du Berry est inscrit au Patrimoine Culinaire de la Région Centre Val de Loire.

Description

La légende voudrait que le boulanger Aubert de Charost en Berry, s'est vu confié le secret de ce délicieux croquet par un chemineau sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle auquel il avait offert le gite et le couvert.  

Bien gardée depuis des générations, la recette se perpétue dans la tradition avec respect et passion et elle nécessite l'utilisation d'ingrédients naturels rigoureusement séléctionnés. De même elle exige toujours le savoir-faire d'un façonnage exclusif, à la main, pour en garder toute son authenticité.

A l'heure du thé ou du goûter, le Croquet de Charost sera des plus appréciés. De même, il accompagnera à merveille compotes de fruits, glaces et sorbets et sera l'indispensable de vos réceptions. 

Ingrédients

Farine de blé , sucre , amandes entières 15%, oeufs 13%, blancs d'oeufs, poudre à lever : bicarbonate d'ammonium et sodium, arômes de fruits et de plantes.

Allergènes

Fabriqué dans un laboratoire utilisant des allergènes : produits à base de lait, gluten, oeufs, fruits à coques, arachides et soja.

Analyse nutritionnelle

Informations nutritionnelles par portion de 100g :

  • Énergie (441kcal/1859kj)
  • Glucides (70g dont sucres 37g)
  • Matières grasses (12g dont saturés 1,2g)
  • Sodium (0,18g)
  • Protéines (12g)

La biscuiterie du Croquet de Charost est une entreprise emblématique du Berry dont l’origine remonte à 1848.

La légende voudrait qu’un cheminot du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui avait demandé l’hospitalité au boulanger Aubert de Charost lui ait donné en remerciement une recette d’un biscuit, sans matière grasse, énergétique, qui se garde longtemps pour que les pèlerins puissent grignoter tout au long du chemin afin de résister à la fatigue.

Le Croquet de Charost (dont la recette est depuis restée quasiment inchangée) est très connu en région Centre. Les enfants des écoles en mangent, les poilus de la guerre de 1914 l’avaient dans les tranchées, c’est un biscuit qui appartient au patrimoine culinaire régional.

170 ans d’histoire ont permis à la biscuiterie d’avoir une gamme étendue de biscuits en commençant par son inimitable Croquet de Charost et ses déclinaisons, ainsi que tout une gamme de biscuits salés ou sucrés, croquants, croustillants, sablés, soufflés ou encore les tuiles.

Environ 20 000 croquets sont roulés par jour de production et commercialisés dans toute la région, aussi bien dans les épiceries fines que par la grande distribution.


  En cours de chargement...
Produit frais
Qualité fermière
Gustatif & nutritionnel
Produits locaux
Vente directe
100% Centre
Gamme large
Repas complets
Plus de 200 références
Paiement en ligne
Facile et sécurisé
Garantie CIC
Livraison gratuite
Chaine du froid assurée
Déplacements évités
Agriculture durable
Circuits courts
Démarche écologique