La petite garenne

Elevage de bovins et volailles. Chatenoy (Loiret-45)

vaches

Au coeur de la forêt d'Orléans, à Chatenoy, Isabelle et Joël Mazuré ont repris la ferme des parents d'Isabelle en 1990; ils y ont maintenu un élevage bovin, mais Joël a privilégié la race salers, des vaches très rustiques. La salers est appréciée de tous autant pour ses qualités rustiques que gustatives. En effet, c'est une excellente mère, elle vêle seule (sans l'aide de l'agriculteur ) et donne beaucoup de lait et de soin à son petit. Quant aux boeufs, ils sont excellents pour la boucherie à partir de 3 ans, leur viande est rouge et persillée; parfaite pour les fins gourmets ! Les boeufs sont abattus (par étourdissement), la viiande est maturée puis découpée en boucherie traditionnelle.

D'avril à novembre, les vaches sont aux prés. En décembre elles rentrent sous la stabulation afin d'être au chaud, elles mangent alors de l'ensilage d'herbe et du foin.salers

Des volailles ( poulets, poules, coqs ) y sont aussi élevés de façon traditionnelle. Les poussins arrivent à la ferme lorsqu'ils ont 1 jour, ils pèsent alors 30g et mangent 15g d'aliment par jour. Les poussins sont installés dans la poussinière afin d'être au chaud. A partir de 6 semaines, les poulets peuvent commencer à sortir. Les trappes des batiments sont ouvertes et ils peuvent entrer et sortir selon leurs envies. Les poulets sont bons pour la cuisine dès qu'ils ont 14 semaines.

  En cours de chargement...